
Marylou Bourgoin a rejoint le groupe VILAVI en 2020 en tant que chef de produit 2 roues au sein de la Direction Offre et Partenariats. Elle a récemment eu l'opportunité d'évoluer en tant que responsable de marché MRH, Pro, Nouvelles mobilités. Elle nous parle de son parcours.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Suite à l’obtention de mon diplôme dans les assurances en 2020, j’ai intégré, il y a 3 ans, le groupe VILAVI en tant que chef de produit 2 roues au sein de la direction Offre et Partenariats. En premier lieu, le poste a été une découverte pour moi, que ce soit de par l’approche « conception d’une offre », mais également concernant l’appropriation de l’univers de la moto qui m’était jusqu’alors inconnu.
J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée, autant d’un point de vue technique, développement produit, ainsi qu’en gestion de projet et en travail d’équipe.
Après près de 3 ans sur le poste, j’ai récemment eu l’opportunité d’évoluer et de passer sur le périmètre de l’habitation.
C’est un marché qui est très concurrentiel et il y a beaucoup à faire sur notre offre, qui n’a pas été revue depuis de nombreuses années. J’ai perçu cette occasion comme un nouveau challenge et une suite presque logique de mon parcours professionnel au sein du Groupe.
Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière dans ta carrière jusqu'à présent ?
Avoir eu les cartes en main pour pouvoir faire évoluer et améliorer notre offre 2 roues à plusieurs reprises, selon ma propre approche et les enjeux que je percevais, a été une satisfaction personnelle.
J’ai apprécié la confiance qui m’a été octroyée quant au fait de mener à bien les sujets. Il n’y a pas une réalisation en particulier dont je suis fière, je dirai plutôt que de manière générale, le fait d’œuvrer pour répondre à des besoins clients et de s’impliquer dans la qualité des offres commercialisées au nom du groupe est gratifiant.
J’apprécie l’idée d’avoir à me familiariser avec un nouveau produit et de contribuer à sa valorisation ainsi que sa légitimité sur le marché, comme c’est désormais le cas avec la MRH.
Si tu pouvais éliminer une tâche monotone de ton travail, laquelle serait-ce et comment la remplacerais-tu ?
Dans un travail, il faut accepter qu’il y ait des missions plus ou moins intéressantes , ça fait partie du deal.
Et puis ça permet d’avoir des excuses pour se plaindre un petit peu aussi, de temps en temps. Alors oui certaines tâches sont parfois un peu redondantes et moins enrichissantes, mais elles contribuent à faire fonctionner la chaîne productive et collaborative de ce que l’on attend d’un acteur du courtage au sens large, donc les remplacer serait compliqué.
Si tu avais un génie qui t'accordait trois voeux liés à ton travail, quels seraient-ils ?
Je dirai le fait de continuer à apprendre des choses et d’évoluer, et également de gagner en compétences et en responsabilités tout en restant épanouie dans ce que je fais.
Quels conseils donnerais-tu à ton "moi" plus jeune qui commençait sa carrière ?
Alors déjà, je suis toujours jeune !!
Je dirai à la moi d’il y a quelques années qui sortait de l’école de se faire confiance et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, sans chercher à trop vouloir se poser de questions.
Même si ce n’est pas toujours évident, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort car c’est comme ça que l’on se construit et que l’on écrit sa propre histoire. Pour finir, je lui dirai que le monde de l’entreprise est à la fois enrichissant et rempli de valeurs humaines d’entraide et de partage. Mais il peut être parfois déstabilisant.
Le plus important est de rester fidèle à soi-même, en prenant du recul lorsque cela est nécessaire.
Bien que les remises en question soient importantes et permettent d’évoluer, personne ne doit pour autant nous faire douter de nous-même.