Découvrez Nicolas Bracco, auditeur interne chez VILAVI | VILAVI Aller au contenu principal

Découvrez Nicolas Bracco, auditeur interne chez VILAVI

Publié le 13 mai 2022 par apagny
Nicolas Bracco, auditeur interne VILAVI

Rencontre avec Nicolas Bracco, auditeur interne du Groupe VILAVI pour les marques AB Courtage et Vousfinancer qui a rejoint le Groupe il y a quelques mois.

Bonjour Nicolas et bienvenue dans le Groupe VILAVI ! Peux-tu te présenter ?

C’est avec plaisir que je rejoins le groupe VILAVI. Auditeur interne durant 6 ans au sein d’une structure de courtage en crédit immobilier, j’ai eu l’occasion d’apprécier les différents enjeux inhérents au métier d’intermédiaire en opération de banque. Cette approche m’a permis d’avoir une vision à 360° de ce secteur d’activité et de mieux appréhender le contexte réglementaire. C’est dans cette dynamique et cette continuité que je souhaite mettre à profit mon expérience et ma vision au service des réseaux AB Courtage et Vousfinancer.

Quel est ton rôle vis-à-vis des agences franchisées ?

Dans ce contexte et à travers différentes missions, mon rôle consistera principalement à accompagner les agences sur différents aspects de conformité et, à la suite de constats, à proposer des solutions et des recommandations par un angle pragmatique et objectif.
Le but est de permettre des axes d’améliorations au réseau. Il s’agit d’une approche constructive et qualifiante. Je souhaite aussi permettre aux franchises de présenter une conformité au niveau d’exigence attendue par les différents organismes de contrôle comme l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Quels sont pour toi les enjeux majeurs en termes de conformité pour notre activité de courtier en crédit ?

Depuis la réglementation de la profession et davantage aujourd’hui, l’activité doit répondre et faire face à de nombreuses exigences en matière de conformité. L’un des principaux enjeux pour les mandataires est de pouvoir offrir une prestation et un accompagnement de qualité envers les clients, tout en garantissant un haut niveau de conformité.
La réglementation ne doit pas représenter un frein dans la réussite du dossier et le développement commercial mais, bien au contraire, être un gage de sécurité pour les deux parties. Une bonne appréhension des obligations légales peut permettre une fluidité durant le parcours client.