4 questions à Michael Hörr, le nouveau président du groupe VILAVI | VILAVI Aller au contenu principal

4 questions à Michael Hörr, le nouveau président du groupe VILAVI

Publié le 15 septembre 2022 par apagny
Michael Hörr, le nouveau président du groupe VILAVI

Riche d’une carrière de plus de 30 ans dans l’assurance, dont l’essentiel s’est déroulé au sein d’Allianz France - où il a notamment occupé le poste de Directeur Commercial Courtage - Michael Hörr est, depuis le 19 août dernier, le nouveau président de VILAVI. Il nous dévoile ses aspirations et ses ambitions pour le Groupe.

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui est Michael Hörr ?

En dehors d’être père de famille, professionnellement je suis tout d’abord un passionné de l’assurance que je pratique depuis plus de trente ans. C’est un métier exigeant qui nécessite une grande expertise technique et commerciale, éléments qu’on retrouve dans l’ADN du groupe VILAVI.

Vous venez de rejoindre le groupe VILAVI, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

J’ai eu la chance de connaître le Groupe VILAVI de l’extérieur comme Directeur Commercial Courtage du groupe Allianz en France. C’est une société respectée par ses partenaires et porteurs de risques qui opère dans la durée en s’appuyant sur des équipes techniques et commerciales d’un excellent niveau. C’est tout d’abord cet aspect qui m’a attiré. Je suis convaincu que la solidité des fondations et le savoir-faire des équipes en France comme au Maroc nous permettront, malgré les événements récents déplorables qui n’ont rien à voir avec les collaborateurs, de retrouver très rapidement une dynamique de croissance forte et une rentabilité qui reflètent ces fondamentaux.

Quels sont les premiers chantiers que vous souhaitez mener au sein du groupe ?

Les quelques mois qui nous séparent de la fin de l’année s’articuleront autour de deux objectifs majeurs. En interne, l’accent sera mis sur les collaborateurs qui ont été indéniablement très touchés par les événements récents. Il s’agit tout d’abord d’apaiser le corps social de l’entreprise et de créer un environnement de confiance, permettant à chacun et chacune d’apporter sereinement sa contribution au renouveau du Groupe. Ce premier axe prendra la forme de dialogues avec les équipes, d’une communication régulière sur nos objectifs et nos réalisations et la mise en place d’une instance indépendante, permettant de remonter objectivement les problèmes et préoccupations en dehors de la voie managériale classique. Il ne s’agit pas de contourner cette dernière, mais de libérer la parole de celles et ceux qui pour des raisons qui leur sont propres ne souhaitent pas passer par leur management.

Le deuxième objectif est celui de la sécurisation de nos partenariats avec nos porteurs de risques. Un courtier d’assurance se développe grâce à des relations de confiance avec les assureurs auxquels il apporte les risques de ses clients. Des rencontres bilatérales avec chacun de nos partenaires permettront de renouveler l’engagement entre les deux parties. À ce titre, j’ai déjà eu l’opportunité de rencontrer les directions générales de deux partenaires majeurs du Groupe qui m’ont confirmé leur volonté non seulement de maintenir nos partenariats, mais de les développer encore davantage dans les mois qui viennent.

Un dernier mot pour les collaborateurs du groupe VILAVI ?

Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli en créant dans la durée l’un des plus grands groupes de courtage du marché français. Ce succès est votre mérite et je suis ravi de pouvoir apporter à vos côtés ma pierre à cet édifice collectif. Les mois qui viennent seront denses et passionnants avec comme seul objectif de vous redonner l’envie de relever ensemble les défis qui nous attendent et de retrouver la fierté d’appartenance qui devrait être naturellement la vôtre. Si nous réussissons ensemble à adresser ces deux éléments, le business suivra naturellement. Pour réussir, vous l’aurez compris, j’aurai besoin de chacun et de chacune parmi vous. Je vous remercie de la confiance que vous voudrez bien m’accorder et de votre contribution pour réussir ensemble cette belle aventure.